Rechercher

Alors même que dans le Gers, le SMUR de Condom n'a plus de médecins, que les soignants (TOUS) sont complètement à bout, le cri du coeur d'une interne :

 

La lettre d'Irène Frachon et Jean-Claude Salomon lue par Jean-Luc Mélenchon lors du meeting de Châteauroux ce 2 avril 2017 :

La condition de base est de fixer le bien-être de la population comme priorité et de créer des conditions de vie favorables à la santé.

 

santé CubaAprès 50 ans de couverture universelle des soins de santé, la plupart des Cubain(e)s ont accès à des soins de santé de qualité. L’espérance de vie à Cuba est de 78 ans, juste en dessous de la moyenne aux Etats-Unis. Alors que les Etats-Unis sont 8 fois plus riches que Cuba, la mortalité infantile à Cuba (4,7/1000 des naissances en vie) est inférieure à celle des Etats-Unis (5,8/1000 des naissances en vie). Il est remarquable de voir qu'un pays en développement parvient à garantir une bonne santé à ses habitant(e)s.

 

Pour visionner le sujet "Santé, le pronostic vital est-il engagé ?" cliquez sur ce lien

 

 

 

A ce sujet, notre programme c'est :

 Pgm 71

 

Ce qui se passe aujourd'hui est intolérable !

 
Des agents hospitaliers de la Creuse dénoncent une dégradation des conditions d'accueil des patients, à l'hôpital comme en maison de retraite. En cause, notamment selon eux « la recherche de rentabilité à tout prix ».

Video de ce débat fort intéressant organisé par Médiapart 

 

 securite-sociale.jpg

Intervenants :

Frédéric Pierru, sociologue et politiste, chercheur au CNRS et au Ceraps, spécialiste des questions de santé publique

Gilles Perret, réalisateur du film La Sociale (voir la bande annonce du film)

Philippe Batifoulier, économiste, université Paris XIII

Mady Denantes, représentante de la maison de santé Pyrénées-Belleville à Paris

 

(à voir sur Youtube, accès gratuit)