Rechercher

coupe déchargeTandis que les Régions élaborent actuellement leurs plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), France Nature Environnement et ses associations constatent que de nombreux acteurs lancent de nouveaux projets d’incinération et de stockage. Ces projets accentuent les risques de surcapacités de traitement des déchets, au détriment des efforts de prévention et de recyclage et trahissent la crainte de la part de certains acteurs de l’incinération qui considèrent que la prévention des déchets est un frein au développement de leur activité.

livret dechetsAlors que des associations se sont constituées pour lutter contre les dérives et les pollutions générées par le Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable et de traitements des déchets du Gers (TRIGONE), et que nous tentons tous, de différentes façons, de réduire au maximum les déchets que nous produisons; alors que notre planète est submergée par les conséquences de notre société de consommation, nos propositions sont de réduire, réemployer, recycler et... réhabiliter !

 

Produire sans chimie a des conséquences précieuses pour l'environnement et la survie de notre espèce. La preuve avec l'exemple cubain.

abeilles

Menacées à peu près partout dans le monde par des pesticides ravageurs, les abeilles ont peut-être trouvé leur petit coin de paradis : Cuba. Pourquoi Cuba ? Parce que ce pays a précisément abandonné les pesticides dans les années 1990 ! Sachant que tout notre écosystème repose en grande partie sur la survie des abeilles, voici sans doute le modèle à suivre. Explications !

Signe que les abeilles se portent comme un charme au pays du cigare et de la salsa, à Cuba, certains apiculteurs parviennent à recueillir 45kg de miel par ruche. Pour vous donner une idée, en France, la production moyenne serait moitié moindre !

 

Lire la suite sur le site Positivr.fr (article écrit par Axel Leclercq)