Rechercher

La condition de base est de fixer le bien-être de la population comme priorité et de créer des conditions de vie favorables à la santé.

 

santé CubaAprès 50 ans de couverture universelle des soins de santé, la plupart des Cubain(e)s ont accès à des soins de santé de qualité. L’espérance de vie à Cuba est de 78 ans, juste en dessous de la moyenne aux Etats-Unis. Alors que les Etats-Unis sont 8 fois plus riches que Cuba, la mortalité infantile à Cuba (4,7/1000 des naissances en vie) est inférieure à celle des Etats-Unis (5,8/1000 des naissances en vie). Il est remarquable de voir qu'un pays en développement parvient à garantir une bonne santé à ses habitant(e)s.

Qu’y a-t-il à la base d’une bonne santé?

La progression au niveau des indicateurs de santé doit être attribuée aux bouleversements économiques et sociaux intervenus dans la société suite à la révolution cubaine de 1959. Une amélioration des conditions de vie générales et quelques acquis sociaux majeurs (tels que : une maison pour chaque famille, la garantie de revenus, une meilleure éducation, …) ont été à la base d’une meilleure santé de la population. Dans les premières années qui ont suivi la révolution, une campagne d’alphabétisation a été lancée au cours de laquelle des jeunes citadin(e)s sont allé(e)s dans les campagnes pour apprendre aux gens à lire et à écrire. Grâce à cette campagne, les jeunes ont pris conscience de la réalité et se sont sentis impliqué(e)s comme atout indispensable de la progression du pays. Une réforme agraire a été menée. Les arts, le sport et les sciences ont été promus et une attention particulière s’est vue accordée aux droits des femmes et au bien-être. Différentes organisations sociales (associations de femmes, comités de quartier, syndicats, mouvements de jeunesse, …) ont contribué à la transformation révolutionnaire cubaine. L’exemple cubain confirme l’importance de la participation de la population à la prise de décisions et à la cohésion sociale dans les communautés.

Quelle stratégie Cuba adopte-t-elle en matière de soins de santé?

Lire la suite de l'article en cliquant sur ce lien !