Rechercher

érosion sols france inraDernièrement vous avez pu constater, comme nous, que l'eau potable que l'on vous fournissait était de mauvaise qualité.

Et bien ce n'est pas un hasard si celle ci est d'aussi mauvaise qualité ! Outre le fait que l'usine d'Auch, sitée en aval d'une décharge polluante n'est plus aux normes pour traiter cette eau bourrée de pesticides utilisés en agriculture intensive, le Gers concourre aussi dans le championnat des terres subissant le plus d'érosion. L'agriculture productive et industrielle ne se satisfaisant que de grandes surfaces, sans arbres ni frein à l'érosion de l'eau et de l'air en est la cause.

Nul doute que ces bons résultats en la matière aient contribués à la nommination du député-Président du Conseil Département Philippe MARTIN comme Président de l'agence pour la biodiversité !

 

En moyenne,

  • - 15 % de la surface des bassins versants est caractérisée comme ayant une sensibilité à l’érosion très élevé soit près de 23% des surfaces cultivées,
  • - 10,4 % comme ayant une sensibilité à l’érosion moyenne, soit 16 % des surfaces cultivées.
  • Cette érosion entraîne une perte de 20 tonnes de terre par hectare et par an. Vous pouvez le constater en regardant la couleur de l'eau du Gers : depuis des dizaines d'années, elle est ocre !!! pleine de terre...

LES CONSÉQUENCES ?

Une diminution des rendements donc une surconsommation des engrais entraînant un appauvrissement des terres et une augmentation de l'usage des pesticides.

 

EXISTE-T IL DES SOLUTIONS ?

OUI !!!

Il faut maîtriser la vitesse de la goutte d'eau jusq'au ruisseau en plantant des arbres, en restaurant la couverture végétale des sols, en réservant les parcelles en pente à l'élevage et auboisement, en diminuant la taille des parcelles, en replantant des haies. POUR OBTENIR UNE EAU DE QUALITÉ, IL FAUT UNE TERRE DE QUALITÉ DONC UNE AGRICULTURE RAISONNÉE...DONC RAISONNABLE!

 

Notre programme fait part de nos solutions:

L'activité humaine est en train de provoquer une sixième grande extinction d'espèces vivantes. La biodiversité recule sous les coups du changement climatique, des pollutions, du braconnage, etc. La lutte pour la préservation de cette biodiversité passe évidemment par une action vigoureuse au niveau international pour lutter contre ces causes. Mais elle passe aussi des actes nationaux et locaux. En somme, chacun doit apprendre à protéger la nature et la biodiversité.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

 

 

Sources: INRA et http://www.amisdelaterre.org/Les-Amis-de-la-Terre-Gers.html

 

Dans le Gers, il existe l'Association Arbres et Paysages dont le président actuel est Alain Canet

 

Au niveau national, Le 22 septembre 2016 a eu lieu à Turin le lancement officiel de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) en faveur de la protection des sols. Portée par le réseau People4soil, elle vise à réunir 1 million de signatures, d’ici au 11 septembre 2017, afin que les sols (dont les sols agricoles) soient enfin considérés à leur juste valeur dans la réglementation européenne.

People4soil, c’est plus de 400 organisations européennes qui se mobilisent. En France, le réseau compte 59 partenaires (dont l’Association française d'agroforesterie) coordonnés par FNE (retrouvez la liste complète sur la page de people4soil)