Rechercher

LE RAPPORT ACCABLANT DE LA BRIGADE D’ENQUÊTES VÉTÉRINAIRES SUR LA RESPONSABILITÉ DES GROSSES COOPÉRATIVES, ENTRE AUTRES VIVADOUR, DANS LA TRANSMISSION DE LA GRIPPE AVIAIRE!

 
elevage canardsiLes services vétérinaires pointent les transports de canards comme responsables de la diffusion du virus de la grippe aviaire.
Un canard en filière industrielle passe une grande partie de son temps sur les routes, de l’accouvoir vers l’éleveur, puis vers l’atelier de gavage et enfin l’abattoir, ce qui favorise la diffusion virale.
Le rapport désigne en évoquant "une possibilité de tromperie" le groupe VIVADOUR, coopérative regroupant une centaine d’éleveurs et 77 gaveurs.
 
Une enquête est en cours cherchant à savoir si le 29 novembre des lots (8000 canards) ont été envoyés précipitamment aux éleveurs du Gers, Lot-et-Garonne et Hautes-Pyrénées, alors même qu’ils étaient contaminés, afin d’éviter l’abattage.Il faut noter que les filières courtes sont épargnées, mais ces-dernières ne représentent plus que 8% des exploitations. Au total, ce sont 3 millions de canards qui seront tués. IL EST URGENT DE SORTIR DU MODÈLE INDUSTRIEL D’EXPLOITATION AGRICOLE !
 
Que proposons nous ?
 

L'agro-business détruit tout : l'écosystème, la santé des consommateurs et celle des paysans. Les maux sont connus : pesticides chimiques, gigantisme agricole, ultra-spécialisation et soumission au libre marché. À terme, ce système met à mal notre capacité à nourrir l'humanité. On peut faire autrement : produire mieux pour se nourrir mieux !

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Livret thématique

Présentation du livret thématique sur l'agriculture

Préparé par un groupe de travail animé par Laurent Levard, agro-économiste, et Ève Saymard, agronome, le livret thématique sur l'agriculture détaille les grandes orientations et les mesures d'urgence de la France insoumise sur l'agriculture et l'alimentation.