Rechercher

Melenchon Hamon

  • 16 févr. 2017  Par Les invités de Mediapart
Plusieurs membres du mouvement Ensemble! souhaitent ici « clarifi(er) les choses pour des élections présidentielles et législatives». «Comment croire que Hamon pourra mener la politique qu’il propose alors que sur les 394 candidat·e·s investi·e·s par le PS, 64% ont une position sociale libérale, 21% indéterminée et seulement 10% en accord avec lui !», relèvent-ils.
 

Dans un chant qui fit, il y a déjà quelques décennies, le tour du monde, Bob Dylan, récent Prix Nobel de littérature, l’annonçait de façon prémonitoire : « Les temps changent ». Rappelons quelques paroles : « Si vous n’avancez pas, vous serez dépassés, car les fenêtres craquent et les murs vont tomber, c’est la grande bataille qui va se livrer car le monde et les temps changent ». N’y sommes-nous pas ?

Modestement, il y a presque un an déjà, des camarades d’Ensemble ! Mouvement pour une alternative sociale et écologique ont pris la décision de faire campagne commune avec Jean-Luc Mélenchon et de rejoindre les collectifs citoyens de France Insoumise.

Mesurons le chemin parcouru. Du côté des militant-·e-·s d’Ensemble tout d’abord. Il aura fallu surmonter hésitations et attentisme, mais cet automne plus de 70 % des militant-·e-·s se sont prononcé-·e-·s en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Mais à nos yeux, le plus important du chemin se situe du côté des très nombreux collectifs qui se développent sur tous les territoires. Outre la cohérence politique d’un programme - L'Avenir en commun - et d’une stratégie - la révolution citoyenne - situés à hauteur des enjeux, c’est bien la dynamique citoyenne de ces collectifs qui constitue la véritable richesse, le véritable potentiel, la véritable nouveauté de la France insoumise.

 

Lire la suite sur le blog du club Médiapart (lecture gratuite)