Rechercher

 

En mai :
- Cercle du silence auscitain (RESF32)
- Exposition à Ciné32 (à l'initiative de nombreuses associations)
- Recherche de bénévoles pour des cours de français à des jeunes migrants passant leur CAP
- Des actions, des infos…


* Cercle du silence à Auch le mardi 1er mai 2018 (RESF32)

2008 – 2018 : 10 ans de Cercle du silence

Alors que la loi Asile Immigration vient d'être votée par le Parlement, alors qu'elle prévoit notamment le doublement de la durée de rétention ou le maintien de l’enfermement des enfants en rétention, alors que pour certains articles, comme l'article 5 qui réduit sévèrement le droit d'asile, les voix du Front national se sont mêlées à celles d'une majorité de député·e·s En Marche dont, Jean-René Cazeneuve, député gersois…
Nous tenons bon et continuons à défendre, encore et toujours, nos valeurs, celles de la France accueillante, humaniste que nous aimons, celle des Droits Humains…
Nous ne sommes pas seuls : des collectifs de citoyens, solidaires de familles sans-papiers, de jeunes migrants isolés, ne cessent de se créer dans le Gers. La CIMADE32 est maintenant implantée dans notre département.
Des actions se profilent car nous ne les laisserons pas faire !

Dix ans que, dans le Gers, des dizaines de citoyen·ne·s gersois·e·s forment chaque mois un Cercle du Silence pour dénoncer les politiques répressives des gouvernements successifs à l'égard des migrants "sans-papiers".
Dix ans donc, marqués par une répression toujours plus accrue - le projet de loi "immigration et asile" en est l'expression la plus inique - et… des dizaines de familles régularisées, d'enfants qui chaque jour prennent, le cœur plus léger, le chemin de l'école, du collège ou du lycée !

Rejoignez-nous nombreuses et nombreux le mardi 1er mai 2018 - Place de la Mairie (Auch) - 18h00
https://www.facebook.com/events/193336651467516/


* Exposition sur les migrations et vernissage
Du 28 avril au 17 mai, une exposition sur les migrant·e·s vous est proposées à Ciné32 à l'initiative de Amnesty international, Attac, CCFD terre solidaire, Cimade, Collectif Accueil migrants, Masseube terre d’accueil, Solidarité migrants Portes de Gascogne, LDH, RESF, RASF, Secours catholique, Secours populaire, SOMILO Lectoure, Un toit pour vivre et échanger.

Vernissage de l'exposition photographique le jeudi 3 mai à 17h30, dans le hall de Ciné32.
https://www.facebook.com/events/1251214838348144/

* Recherche de bénévoles pour des cours de français

Des bénévoles cherchent à étoffer leur équipe pour donner des cours de français et accompagner des élèves issus de la migration passant leur CAP à l'Ecole des Métiers de Pavie.
Nous contacter pour obtenir les coordonnées des bénévoles sur place.

* Compte-rendu de l'action de La Cimade 32 pour sensibiliser les parlementaires au contenu de la #LoiAsileImmigration. À retrouver ici : 
https://www.facebook.com/ccm.gers/posts/237730440123021
https://www.facebook.com/resf32/posts/2033093713631655
https://www.lacimade.org/presse/loi-asile-immigration-action-de-cimade-denoncer-risque-dadoption-code-de-honte/

* Participez et signez l'initiative citoyenne européenne “WelcomingEurope” (avec le soutien de nombreuses associations)
C’est une première : le 12 avril 2018, une Initiative Citoyenne Européenne est lancée pour un changement de politique migratoire. La condition pour obliger l’Europe à faire face avec humanité et réalisme à ce défi majeur qui nous attend : réunir plus d’1 million de signatures dans au moins 7 Etats membres. Chacune de nos voix compte !
http://www.primolevi.org/actualites/enfin-une-mobilisation-citoyenne-europeenne.html

* S'informer sur la situation des migrant·e·s
https://www.huffingtonpost.fr/brigitte-tregouet/medecin-aupres-de-refugies-jai-compris-que-les-migrants-d-aujourd-hui-sont-les-francais-de-demain_a_23415203/
https://www.huffingtonpost.fr/lucile-abassade/enfermer-un-enfant-est-une-honte-pour-la-france-nous-avocats-disons-non-a-leur-placement-en-centre-de-retention_a_23418836/
http://www.telerama.fr/television/je-suis-votre-avocat,-un-documentaire-a-voir-sur-telerama.fr,n5570288.php
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2018/04/14/les-etats-generaux-des-migrations-appellent-a-ne-pas-voter-la-loi-collomb_5285326_1654200.html

* Suivez RESF32 et la CCM32 sur Facebook :
https://www.facebook.com/resf32/
https://www.facebook.com/ccm.gers/