Rechercher

 

Mercredi 21 février 2018, Jean-Luc Mélenchon tenait une réunion publique de soutien à Philippe Gimenez, candidat de la France insoumise aux élections législatives partielles dans la 8e circonscription de Haute-Garonne. Très suivie, cette réunion a attiré plus de 1 000 personnes sur place et plus de 7 000 sur les réseaux sociaux.

À cette occasion, le tribun de la France insoumise a décrit la « novlangue » d’En Marche (à partir de 01:04:45 dans cette vidéo ). Ce mot, emprunté au roman 1984 de George Orwell, décrit dans cette fiction comment le pouvoir politique a changé jusqu’au sens des mots pour leur faire dire le contraire de leur sens premier. Le ministère de la guerre est ainsi appelé « Ministère de la Paix », celui chargé de la répression des opposants au régime « Ministère de l’Amour », celui de la propagande « Ministère de la Vérité », etc.

Jean-Luc Mélenchon a ainsi pris plusieurs exemples montrant combien les expressions utilisées par plusieurs responsables d’En Marche veulent souvent dire leur contraire :

Lire la suite ici